L’Or et la nature

L’or est le métal précieux le plus fameux et le plus recherché. L’achat de l’or se fait sous sa forme la plus répandue qui est le bijou. Les gens achètent de l’or par confiance, chez leur bijoutier, et se fient au poinçon que le bijou porte. Beaucoup de nonnaissent pas bien ce produit.

La couleur de l’or pur est jaune étincelant, il est éblouissant et rappelle de par son symbole alchimique le soleil. Il doit également sa gloire à ses nombreuses qualités.

L’or avant d’être présent dans les bijouteries est né dans la nature au milieu de la terre et ses entrailles. Il fait parti des minéraux et appartient à la famille des métaux précieux avec ses cousins l’argent, le platine et le palladium. Il est composé d’un seul élément chimique que l’on note « Au » venant du latin « aurum » et de numéro atomique 79.

L’or est un métal qui est vastement dispersé, on le retrouve au quatre coins du monde mais au contraire de ce qui, se dit, il demeure en moindre quantité, une matière devenue rare. En chiffres, il représenterait seulement 0,003% de la croûte terrestre, beaucoup moins que l’argent et le platine. L’eau de mer est également une source d’or mais infiniment faible.

Les remarquables qualités de  l’or

Ce métal doré contient des qualités chimiques et physiques exceptionnelles, de par son éclat en toute circonstance. C’est une matière molle et très ductile à froid, telle la malléabilité d’une pâte à modeler, elle se fond à une température égale à 1064°C.

L’or est un métal très dense, il se glisse parmi les métaux les plus denses qu’a fait mère nature avec ses 19,3 g/cm cube, après l’osmium, l’iridium et le platine.
Le métal roi conduit la chaleur et l’électricité sans difficulté, réfléchit également la lumière et aucune radiation ne peut le pénétrer.

L’inaltérabilité de l’Or

Le pouvoir de la corrosion et de l’oxydation ne peut rien contre l’or pur, il ne ternit jamais et ne se dégrade pas. C’est pour cette raison que les objets et bijoux en or peuvent passer de génération en génération sans que leurs états ne changent. Non seulement l’état des objets en or ne change pas, mais également l’or que l’on trouve dans les entrailles de la terre ou même dans l’eau. C’est pour cela qu’il n’est pas étonnant que ce métal symbolise l’éternité et même l’immortalité.

L’usure de par le temps n’agit pas sur le métal, il est complètement immunisé contre les acides sauf le cyanure et au mélange acide chlorhydrique et nitrique concentrés nommé l’eau régale. L’eau régale est le principal agent purificateur de l’or mais elle est tellement puissante qu’elle peut aller jusqu’à le dissoudre entièrement.

L’achat d’or pour la bijouterie, le plus ductile des métaux

A l’extrême du malléable, l’or pur est très souple il s’adapte et se travaille avec toutes les techniques qui existent. Il s’étire infiniment sans jamais se rompre, avec un tout petit gramme d’or nous pouvons réaliser jusqu’à 3 kilomètres de fil d’or. Une couche aussi fine d’or est très utilisée dans l’art de la dorure, la ductilité de l’or n’est pas sa seule qualité, il permet aussi une forte adhésivité.

La quantité de l’or ne se renouvelle pas, elle est immuable. Les spécialistes estiment l’extraction de l’or à 150 000 tonnes, soit le volume d’un cube d’une vingtaine de mètre de côté.